Après une carrière bien remplie en France, vous vous souciez de savoir s’il est opportun pour vos parents de rester en France, ou de retourner au pays ? Dans cet article, nous vous donnons des éléments qui vous amèneront à faire un choix judicieux pour vos parents.
Quelles peuvent être les raisons du départ de la France ?
Après avoir passé plusieurs années de dur labeur, les retraités ont tendance à s’expatrier, à la quête d’une vie meilleure. Les critères de choix du nouveau pays d’accueil sont nombreux. Entre ceux qui souhaitent tout simplement retourner dans leur pays d’origine et ceux qui recherchent un coin de paradis, chacun y trouve son compte. Le coût de la vie, la proximité de la mer, la recherche d’un climat plus favorable, sont quelques-uns de ces critères. Nous pouvons aussi noter la possibilité d’un investissement dans un secteur particulier.
Que faire avant de quitter la France ?
Dès lors qu’ils choisissent de s’expatrier, la première chose à faire est d’informer toutes les caisses de retraite et les caisses d’assurance-maladie, et leur communiquer leur nouvelle adresse. De plus, il leur faudra faire des recherches par rapport au pays dans lequel il souhaite immigrer. C’est toujours mieux de connaitre le coût de la vie et aussi des frais de santé.
Par ailleurs, selon que leur pays de retraite soit en Europe ou pas, des dispositions particulières devront être prises pour bénéficier du remboursement de leur frais de santé. Certains pays ont signé des conventions avec la France pour la prise en charge sanitaire des retraités expatriés. Pour ce qui est de la pension, ils ont la possibilité de la toucher au consulat de France du pays d’accueil.
Comment percevoir sa retraite et bénéficier des prestations sociales ?
Si vos parents résident en France, ils n’auront aucun problème à rentrer en possession de leur pension retraite. De même, ils continueront de bénéficier de l’assurance-maladie, ainsi que les membres de la famille disposant d’une carte Vitale à jour.
S’ils sont à l’étranger, il leur faudra faire une demande et présenter un certificat de résidence et les coordonnées bancaires auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV). Chaque année, ils devront fournir un certificat de vie de l’administration de leur pays d’accueil, pour justifier qu’ils sont bien vivants avant de pouvoir percevoir leur dû.
Si vos parents décident de prendre leur retraite dans un pays membre de l’UE, un pays assimilé ou un pays ayant une convention avec la France, ils continueront à bénéficier de leur protection sociale Française. Ainsi, en cas de maladie, ils seront considérablement couverts.
Par ailleurs, s’ils choisissent de prendre leur retraite dans un pays qui n’a pas d’accord social avec la France, il leur faudra absolument adhérer à la CFE. La Caisse des Français à l’Etranger leur permettra de profiter de la même couverture maladie que les autres retraités restés en France.
Comme vous pouvez le constater, vos parents sont libres de prendre leur retraite dans le pays de leur choix. Qu’ils soient en France, dans un pays de l’Union Européenne ou ailleurs, ils pourront toujours bénéficier de leur pension retraite et de certaines autres couvertures sociales.