L’endo…. quoi ?!?
L’endo quoi ? L’endo what ? L’EN-DO-ME-TRI-OSE !!!
Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler de l’ endométriose qui est pourtant connu depuis 1860. C’est fou quand même !
Comment une maladie qui touche 1 femme sur 10 en France est si peu connue ? Comment une maladie qui entraine un trouble de la fertilité de 4 femmes sur 10 atteintes de cette maladie est si peu médiatisée ?
L’ENDOMETRIOSE
L’ endométriose qu’est-ce que c’est ?
Voici ce que dit l’INSERM : “L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.”
Et justement parlons de ces douleurs ! Elles interviennent pour beaucoup durant la période des règles, et elles sont…. insupportables ! Et même pendant les rapports sexuelles. Douleurs pelviennes, lombaires, pour déféquer ou pour uriner…
Beaucoup de femmes souffrent de cette maladie sans savoir ce que c’est.
On a toutes eu une collègue de travail qui souffre tellement pendant la période de ses règles qu’elle se retrouve pliée en deux ou qu’elle ne peut carrément pas venir travailler non ?
Ces douleurs sont telles qu’elles handicapent les femmes pendant cette période.
Et puis il y a la fertilité qui entre en ligne de compte également….
La maladie peut également être asymptomatique et découverte par exemple lors de consultation gynécologique pour comprendre ses difficultés à avoir un enfant.
Comment savoir si j’ai de l’endométriose ?
Un examen clinique et échographique peut permettre de détecter l’endométriose. Il faut en moyenne 7 ans pour que l’endométriose soit détectée.
Traitement ?
Aucun traitement ne permet la guérison de la maladie aujourd’hui. Mais il est possible de ralentir sa progression via la hormonothérapie par exemple. L’opération chirurgicale peut aussi être envisager.
Voici quelques comptes instagram qui abordent le sujet de l’endométriose sur lesquels vous allez pouvoir trouver beaucoup d’informations :
@infoendometriose
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter du mercredi ici