Vacances, vous avez dit vacances ?
Après l’école à la maison, place aux vacances ! Une bonne nouvelle pour beaucoup de parents qui se sont vus se transformer en super-enseignants durant plus de deux mois. Quelle histoire! Pour beaucoup, ça a été l’occasion de se mettre à la place de….. la maîtresse ou du maître, de son conjoint qui, en temps normal, s’occupe de tous les devoirs des enfants, de ses personnes, entrepreneur.e.s qui travaillent tout le temps de la maison…. pourtant on pensait qu’elles ne faisaient rien… bizarre non ? Se mettre à la place…. cela me fait penser à un article que j’avais écris il y a quelques années sur ma prise de conscience, de l’importance de se mettre à la hauteur des enfants, que ce soit pour leur parler mais aussi dans des actions et activités aussi simple que se promener. C’est important de se mettre à la place de l’autre, ici de l’enfant. Si l’on veut le rassurer, comment faire si nous n’avons aucune notion de ce qu’il ressent ?
Ca vaut aussi pour les adultes. C’est comme tous ces journalistes et éditorialistes invités sur les plateaux de télévision pour parler de violences policières, notamment avec les affaires Adama Traoré et Georges Floyd, mais aussi de racisme. En parlant de ça, bravo à Rhokaya Diallo qui, grâce à la maîtrise de ses sujets et, ce que je qualifierai de sa patience à tout épreuve, arrive à tenir tête à ces polémistes, avec un vrai discourset une répartie incroyable…
Les vacances ? Nous allons tous en avoir besoin. En France ou à l’étranger, c’est le moment de se détendre, de recharger ses batteries.
Toute l’équipe de Miroirs Libres vous souhaite de merveilleuses vacances.
Et surtout profitez de la vie !
Makamoussou Traoré – Fondatrice de Miroirs Libres