Appel à témoignages .
Le mois d’avril a été intense en terme de santé. Le 7 avril journée mondiale de la santé, le 11 avril avait lieu la Journée internationale de la santé et des droits maternels, le 17 avril journée de l’hémophilie, 25 avril, journée de lutte contre le paludisme. Ce mois est également dédié à la santé des minorités.
Mais, il est important également de se demander si la parole des femmes noires comptent en ce qui concerne la santé justement.

Aux Etats-Unis, les choses commencent à bouger : le président américain, Joe Bidden a même pris la parole à ce sujet le 13 avril dernier et à signer la proclamation de la semaine de la santé maternelle noire lancé par l’Alliance Black Mamas Matter.
En France, nous avons un manque criant déjà au niveau des études à ce sujet. Est-ce que les professionnels de santé traitent différemment les personnes racisées ? Par rapport à nos différentes expériences je répondrais OUI. Mais il n’existe pas beaucoup d’études à ce sujet. Et oui, c’est interdit…..
Que faire ?
J’y ai beaucoup réfléchi. A travers Miroirs Libres, je mets en avant toutes les mamans, quelques soient leurs origines, orientations sexuelles…etc Là nous parlons des femmes racisées et du traitement particulier qu’elles ont. Nous devons faire quelque chose. Je lance l’association FEMME NOIRE ET SANTE (FNS), qui est en cours de création. FNS portera assistance aux femmes, permettra d’ouvrir le débat, sera un réseau et une structure pour avancer sur le sujet. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Je souhaite également mettre en avant la voix des femmes noires en créant une série de podcast qui traitera du vécu des femmes noires dans leur parcours de santé.
APPEL A TEMOIGNAGES
Si vous avez été victime d’une forme de maltraitance dans votre parcours de santé, lié à la grossesse ou non, contactez-moi (cela peut être fait de façon anonyme bien sûr) à : makatraore@miroirslibres.com , par téléphone au 06 61 90 25 98 ou en remplissant la fiche contact, je reprendrai contact avec vous.