L’adolescence est parfois une période très compliquée pour votre enfant car il perd ses repères. Etre parent n’est pas facile, surtout quand l’enfant atteint l’âge de l’adolescence car il est très provocateur et vous tient tête. Vous avez de tonnes de questions sur le fait de gérer votre ado ? Voici quelques clés pour comprendre votre enfant et agir en conséquence.
Pourquoi mon ado ne m’écoute pas ?
Il ne s’agit pas d’une opposition puisqu’il ne voit pas la vie comme vous. Son cerveau est encore enfantin parce qu’il n’est pas capable de prendre en compte les profits d’une action qu’on lui conseille de faire. Par conséquent, il lui est difficile de produire l’effort que vous lui demandez car il ne se projette pas dans le futur. Il vous faudra être patient car cette fonction cérébrale se mature après l’âge de 18 ans.
Vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes que votre enfant adolescent. Vos motivations sont en désaccord avec les siennes. Sa motivation est centrée sur deux éléments son plaisir immédiat et sa popularité.
Comment se comporter avec un ado qui n’écoute pas ?
Vous vous sentez impuissant face à votre adolescent ? Nombreux sont les parents qui reprochent à leur ado leur manque de perception. Mais combien parmi vous écoutent vraiment les ados ? La plupart des parents ne s’intéressent malheureusement pas aux avis de leur ados. D’autres ne les écoutent même pas. En tant que parent, si vous aimerez installer un climat de paix avec votre ado, vous devez suivre les conseils ci-dessous pour le canaliser.
- Favorisez une ambiance détendue à la maison
Vous devez lui donner envie de se joindre aux activités familiales pour le plaisir. Sans le remarquer de nombreux parents ont tendance à critiquer leurs ados plutôt qu’à relever leurs bons côtés.
- Intéressez-vous à ce qu’il fait
Essayez de découvrir ce qui lui fait vraiment plaisir dans ce monde et ce qu’il apprécie chez les personnes avec qui il communique.
- Respectez son intimité et la confidentialité de ses échanges
Ses allégations sont parfois injustes ? Sachez que c’est exactement ce qu’il ressent. Insistez plutôt sur le respect lorsqu’il s’adresse à vous. De nombreux parents oublient souvent tout le mal qu’ils ont pensé de leurs parents à l’adolescence.
- Mettez en place des punitions lorsqu’il agit mal
Si votre ado est impoli, vous pourrez par exemple lui interdire les sorties ou confisquer son téléphone. Punissez-le selon la gravité de ses actes.
- Développez une écoute attentive lorsqu’il s’exprime
Après une dispute,attendez qu’il soit calme pour lui répéter ce qu’il a dit dans un moment de colère. Il peut être difficile d’écouter ce qu’il a à dire jusqu’au bout. Cependant, vous ne devez surtout pas tomber dans des justifications rapidement ou le critiquer.
- Montrez-lui votre amour
Même si votre ado commet des bêtises, évitez de le restreindre à son acte. Réprimandez-le mais ne le bannissez pas.
Désormais, vous avez la clé pour que la paix règne entre votre ado et vous. Bonne chance !