Les accessoires indispensables pour faire du sport à la maison – ou pas
Avec les 2 phases de confinement, les couvre-feux et les fermetures des salles de sport, le sport à la maison s’est totalement démocratisé, les accessoires aussi. Sauf que notre salon, notre couloir, ou notre chambre sont loin d’être une salle de sport complète. Mais pas de soucis, vous n’avez pas besoin d’une salle méga équipée, et oui juste quelques accessoires suffisent ! Pour ma part, depuis le premier confinement, je suis à fond dans le sport à la maison.
Dans mon premier article, j’avais partagé avec vous quelques tips sur des sessions en ligne notamment via Instagram. (Retrouvez les détails sur l’édition Numéro 1 de Miroirs Libres). Je vous disais donc que depuis Mars 2020, j’ai pris goût aux séances de sport à la maison et depuis Juillet 2020, j’ai même arrêté mon abonnement à la salle. Mais pour pratiquer chez soi des séances de fitness, de HIIT, de TABATA, de Yoga ou de Mobility, il est primordial d’être bien équipé(e) avec quelques accessoires utiles et indispensables quel que soit la séance pratiquée.
Voici pour moi les 6 accessoires indispensables pour débuter :
Accessoires sport Pour la pratique
- Tapis
De préférence, choisissez un tapis assez épais pour le confort sur les positions au sol et antidérapant pour éviter qu’il glisse sur votre sol et/ou que vous glissiez pendant l’exécution de vos exercices.
Ex: https://www.decathlon.fr/p/tapis-yoga-doux-confort-8-mm/_/R-p-15191
- Pad/Support pour les genoux et les poignets
Ces pad sont très pratique pour soulager et apporter un confort aux genoux et aux poignets pour certaines postures d’appui (les pompes par exemple)
Accessoires sport Pour augmenter l’intensité
- Haltères
Un accessoire de plus en plus présent ! Les haltères permettent, grâce à leur prise en main facile, d’effectuer tout type de mouvement visant à cibler un seul muscle ou un petit groupe musculaire. Les haltères permettent de travailler et muscler ses bras (biceps, triceps…) mais aussi son dos et son torse (trapèzes, pectoraux…) ou encore ses épaules. . Il existe plusieurs types d’haltères (en caoutchouc, en néoprène, en disques de fonte) et de gabarits (haltères réglables poignets et chevilles, haltères tonedumbell, haltères tone disk…) pour un confort et une prise en main différenciée ; ainsi que des objectifs différents en fonction du poids choisi (tonification, musculation et recherche de performances).
- Bande de résistance élastique :
Les bandes de résistance élastique permettent de corriger sa posture, améliorer sa souplesse et intensifier les exercices de musculation.
Il existe différents niveaux de résistance pour accentuer ses efforts et optimiser ses performances.
Ex:
https://www.decathlon.fr/p/bande-elastique-500-elastiband-medium-moyenne-resistance/_/R-p-171139
Et pour la récupération alors ?
- Rouleau de massage
Les accessoires de massages tels que le rouleau de massage (foam roller) s’utilisent après le sport et vous permet de vous masser vous-même. Le rouleau de massage permet un massage en profondeur des muscles grâce au poids du corps. Il est parfaitement adapté au dos, aux cuisses, aux mollets et s’utilise au sol.
Ex: https://www.decathlon.fr/p/kit-de-massage-rouleau-balle-baton-de-massage/_/R-p-152211
- Crème de massage :
Pour une récupération optimale après l’effort, n’hésitez pas à utiliser un baume, une crème ou un gel de massage. Vous pouvez les appliquer en massage léger afin de soulager ou prévenir rapidement les courbatures en offrant une sensation apaisante.
Ex:
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-de-soin-bio-massage-du-sportif-aroma-zone
https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/emulgel-de-soin-bio-apres-leffort-aroma-zone
L’avantage de ces accessoires, c’est qu’ils ne prennent pas trop de place et peuvent être ranger facilement.
Vous pouvez trouver l’ensemble de ces accessoires chez Décathlon et sans vous ruiner.
Auteure : Olivia Mirval (Instagram : @misso_chitawone)