L’énurésie est fréquente chez une bonne frange de la population enfantine. Les raisons de ce phénomène qui pousse les enfants à faire pipi au lit de manière involontaire sont nombreuses et variées. Certains parlent de problèmes psychiques, d’autres de troubles physiologiques ou de prédisposition héréditaire. Que ce soit l’un ou l’autre facteur, il existe des façons de remédier à ce problème. Nous vous proposons le Top 5 des actions à mener pour que votre enfant ne fasse plus pipi au lit la nuit.
- Ne le punissez pas !
Prenez en compte le fait que faire pipi au lit est tout à fait involontaire pour le petit. En le punissant pour qu’il ne recommence plus, il y a de fortes chances que l’effet inverse soit observé. En effet, dans ce cas, votre enfant sera frustré. Il risquera de ne plus être en mesure de contrôler l’ouverture des vannes.
- Apprenez-le à faire pipi avant d’aller dodo !
Cette action est importante si vous souhaitez que cette situation s’arrête au plus vite. Il devra se vider la vessie chaque jour lorsque vient l’heure de se mettre au lit. Après avoir débuté cela, il vous faudra l’observer quelques jours pour voir si la situation perdure ou s’améliore. Dans la négative, il vous faudra limiter la quantité de liquide qu’il prend en soirée. Ainsi, il aura moins envie d’aller aux toilettes dans son sommeil surtout avec la vessie vidée.
- Rangez sa chambre !
En mettant de l’ordre dans sa chambre, vous le mettrez en confiance. Peut-être la peur de se heurter contre l’un de ses jouets la nuit l’empêche de se réveiller. En le faisant, vous décochez une case dans son subconscient. Vous pouvez aller au-delà en éclairant le chemin des toilettes, afin qu’il se retrouve rapidement. Sa chambre propre et rangée, il sera davantage apaisé et pourra plus aisément contrôler sa vessie au moment de la miction.
- Félicitez-le au réveil après chaque nuit au sec !
C’est important de féliciter votre enfant après qu’il ait effectué une nuit au sec. Ça le motivera à faire beaucoup plus d’efforts afin de venir à bout de ce trouble. Vous pourrez le motiver en tenant un cahier mictionnel ou un calendrier. Vous pourrez aussi dessiner de petits soleils sur la porte de sa chambre à chaque fois qu’il fera une nuit au sec.
Nous sommes convaincus qu’en appliquant ces astuces, vous parviendrez à autonomiser votre enfant, pour qu’il contrôle sa vessie. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique.